top of page

Nos expériences: Stages 3ème année

Arthur avec Timac Agro

Arthur fait son stage de 3ème année chez Timac Agro, une entreprise du groupe Rouiller pour une durée de 3 mois du 8 Juin au 11 Septembre. Timac Agro dont le siège social français se trouve à Saint-Malo a été créée il y a 60 ans et est spécialisée en agrofourniture ainsi qu’en nutrition végétale et animale. C’est une entreprise d’ampleur internationale agissant dans 39 pays.

Les missions d’Arthur sont :

  • D’assurer les suivis de démonstrations en pleins champs avec les agriculteurs

  • De collecter des données relatives à la parcelle et aux pratiques agricoles

  • D’organiser le planning de récolte des démonstrations en partenariat avec les agents technico-commerciaux

  • De centraliser les données collectées sur la Direction Agrofourniture Normandie Centre et de mettre en forme les résultats.

Pour ce faire, Arthur est amené à se déplacer de la Normandie à la Nièvre ainsi qu’à télétravailler.

Aymerick avec les Pieds dans l'Eau

Les Pieds dans l’Eau est une PME, dont le siège social se trouve à la Séguinière (49), a été créée en 2018 et Aymerick y passe deux mois du 08/06/2020 au 08/08/2020. La PME produit des fruits et légumes avec un système d’aquaponie et les vendent à travers plusieurs circuits (partenariat avec Intermarché, cantine scolaire de Cholet (49) ou encore en vente directe). Les missions d’Aymerick sont de réaliser une étude de rentabilité pour une extension de 500 mètres carrés de serres pour l’entreprise, de mettre en place des supports marketing et de créer des productions performants.

Léa avec ARTIFEX

Léa a effectué son stage pendant 4 mois en tant que chargée d’études agriculture et environnement dans le bureau d’études ARTIFEX.

ARTIFEX est un bureau d’étude, d’ingénierie et de conseil spécialisé dans l’environnement et les énergies renouvelables. Il a été créé en 1983, possède aujourd’hui 3 agences à Albi, Rodez et Montélimar et emploi plus de 40 personnes. Une de ses principales vocations et de rendre durables les ressources de nos territoires en accompagnant les maitres d’ouvrages, porteurs de projets et collectivités sur la gestion, l’exploitation et la préservation de ces ressources environnementales.

Léa a pour mission principale de réaliser des Etudes Préalables agricoles (EPA). Ces EPA sont des études réglementaires ayant pour but de mesurer l’impact sur l’économie agricole d’un territoire de projets consommateurs de terres agricoles. Elle travaille notamment sur des projets de parcs photovoltaïques au sol. La plupart de ces projets s’engagent dans une démarche d’agrivoltaïsme, c’est-à-dire l’association d’une production d’énergie photovoltaïque à des productions agricoles sur un même site (élevage, vigne, grandes cultures, production maraichère…).

Ses principales activités sont :

  • Recherches bibliographiques afin de réaliser une analyse de l’état initial de l’économie agricole du territoire.

  • Entretiens sur le terrain avec les agriculteurs concernés ainsi que des entretiens avec les élus et administrations locales.

  • Etude des effets positifs et négatifs du projet sur l'économie agricole du territoire suivie du calcul de l’impact global.

  • Recherche de mesures permettant d’éviter et réduire les effets négatifs notables du projet.

  • Recherche de mesures de compensation collectives pour consolider l’activité agricole du territoire.

Tout au long de son stage elle a appris à assurer un suivi et une collaboration étroite avec les clients porteurs de projets en les associant à chaque étape de la rédaction de l’étude ainsi qu’avec les agriculteurs concernés.

Elle a été amenée à se déplacer dans tout le sud de la France et à travailler avec de nombreux experts de divers domaines.

Valérie avec la Compagnie fruitière

Valérie a effectué son Stage chez Compagnie Fruitière, entreprise experte dans la production, le transport et la distributions de légumes et de fruits tropicaux. Celui-ci portait sur l’optimisation des pratiques post-récolte en production bananière biologique. En effet, la Compagnie fruitière connait dans sa production des problèmes classiques post-récolte dont les plus importants sont les maladies de conservation, les mûrs d’arrivage et l’hétérogénéité de la maturité post gazage qui causent énormément de pertes. De ce fait, l'entreprise a mis en place un projet visant à améliorer la productivité de sa culture bananière biologique, à travers le développement de solutions techniques innovantes garantissant un contrôle des maladies de conservation et une durée de vie verte compatible avec l’export. La mission de Valérie, dans ce projet, a été de participer au suivi des tests filières en post récolte mais de manière spécifique elle a été chargé du suivi, de l’acquisition et l’interprétation de données d’essai ; de l’élaboration des protocoles et la proposition des outils/solutions techniques qui découlent des résultats de ces essais.

Chloé avec Jardin du Littoral

Chloé a effectué son stage dans la pépinière Jardin du Littoral à Saint-Cast-Le-Guildo (22). La thématique de son stage était une étude de préfaisabilité pour un nouveau bâtiment, qui servirait à diversifier les activités de l’entreprise, avec une couverture panneaux photovoltaïques. Son rôle a donc été de proposer un emplacement pour ce nouveau bâtiment et de contacter des architectes afin d’organiser la venue d’un d’entre eux dans l’entreprise. Elle a également proposé un sens de circulation dans l’ensemble de la pépinière car les clients ne s’aventuraient pas dans tous les tunnels de cultures. Enfin, elle a également pris contact avec une entreprise de revente et de pose de panneaux photovoltaïques afin de pouvoir simuler la production électrique que le nouveau bâtiment pourrait engendrer.

Ismaël avec la Société d'Étude et de Développement de la culture Bananière (SCB)

Localisée en Côte d’Ivoire, la SCB est une filiale du groupe Compagnie Fruitière, entreprise française créée en 1939 à Marseille où se situe son siège social.

La SCB occupe le rang de premier producteur de banane dessert et d’ananas de Côte d’Ivoire, avec près de 75% de la production nationale dont 237 277 tonnes de bananes et 18 117 tonnes d’ananas, ce qui représente près de la moitié de la production bananière du groupe Compagnie Fruitière et plus de deux tiers de sa production d’ananas.

Du 27 juillet au 02 octobre 2020, Ismaël a réalisé, dans le cadre de son cursus, un stage de formation à la SCB. Il lui a été confiée comme mission d’analyser la filière banane et ses supports agronomiques à savoir : gestions des populations, fertilisation, protection des cultures, amélioration continue, Process qualité.

Ainsi que d’étudier les interactions des fonctions qui supportent la production, en l’occurrence finance, comptabilité, achats, logistiques et les moyens mis en œuvre pour assurer la continuité de l’activité en flux tendu.

L’objectif étant de saisir les rouages de l’organisation dans l’optique de développer des pistes d’amélioration et d’optimisation.

  • facebook
  • linkedin
  • instagram

©2020 par EVOA. Créé avec Wix.com

bottom of page